dimanche 10 décembre 2006

les caracteristiques a retenir sur le videoprojecteur

Lieu de projection:
Quelque soit le type de projecteur que vous choisissez, les facteurs clés à prendre en compte sont la surface et la luminosité.
Si la pièce où vous prévoyez d'installer votre vidéoprojecteur ne possède ni stores ni variateur de lumière, vous devez vous orienter vers les modèles les plus puissants possibles afin d'obtenir une image exploitable. Vous devez également tenir compte de la distance entre l'écran et le projecteur (voir la partie consacrée à la distance de projection).
Enfin vous devez calculer la distance à laquelle sera placé le public par rapport à l'écran. Reportez-vous à la partie Conditions optimales pour calculer cette distance et installer un équipement home cinéma.

Les technologies:
Projecteur LCD (affichage à cristaux liquides)
Cette technologie équipe les projecteurs les moins chers mais présente l'inconvénient de ne permettre qu'une qualité d'image moyenne avec des contrastes peu marqués et un niveau de détails bas. De ce fait, le rendu couleur pourra être un peu fade et le nombre de pixels morts important.

Projecteur DLP (traitement numérique de la lumière):
Cette technologie est une marque déposée Texas Instruments. Le DLP consiste à projeter une image à l'aide de micro miroirs. La version à trois puces permet un rendu d'image d'une qualité incomparable, mais cette version reste encore assez inabordable. Il existe une version à une puce qui, pour un prix moindre, permet un rendu d'image très satisfaisant lors d'un usage aussi bien personnel que professionnel. Cette technologie permet une durée de vie des lampes supérieure à celle des projecteurs LCD , et d'obtenir des projecteurs plus silencieux avec moins de pixels morts.

Projecteur LcoS (cristaux liquides sur silicone):
Cette technologie est un autre moyen d'obtenir des images haute résolution. Les vidéoprojecteurs utilisant la technologie LCoS sont équipés uniquement d'un substrat de verre et d'une surface en silicone à l'arrière du dispositif. Ce type d'appareil reste encore plus cher que les appareils LCD et DLP et n'est pas encore très répandu sur le marché. Toutefois il s'avère être la meilleure option pour équiper les résolutions SXVGA.
Reportez-vous au chapitre Résolution pour plus de détails. Il est important de noter que certains constructeurs utilisent cette technologie mais la nomment différemment ( Projecteur SXRD par exemple).

Luminosité:
La luminosité d'un vidéo projecteur est mesurée dans une unité appelée le Lumen. A titre indicatif, une bougie génère 13 Lumens et une ampoule de 100 watts en génère 1200. Lors du choix d'un projecteur vous devez tenir compte de la luminosité de la pièce dans laquelle il sera utilisé.
Quand, dans une pièce sombre, un projecteur de 500 Lumens est suffisant, dans une pièce équipée d'un éclairage standard un vidéoprojecteur de 1000 Lumens est un minimum. Enfin une pièce très éclairée nécessite l'installation d'un projecteur plus puissant.
Quant à la consommation énergétique d'un projecteur, elle est proportionnelle à sa puissance.

Résolution:
Tous les projecteurs ont une résolution native, mais la plupart des modèles peuvent les lire toutes. Pour ce faire, le projecteur adapte la résolution lue à la sienne.
La résolution d'un vidéprojecteur , exprimée en pixels, est le degré de netteté d'une image affichée sur un écran. La résolution moyenne d'un écran est de 640 x 480 (VGA). Vous trouverez actuellement sur le marché une grande variété de résolutions telles que SVGA ( 800 x 600 ), XGA ( 1024 x 768 ) et Super XGA ( 1280 x 1024 ). Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l'image.

Format:
Les programmes télévisés sont aujourd'hui diffusés pour la majorité d'entre eux en format 4/3. Sur les DVD et la HDTV, l'utilisateur a le choix entre le format 4/3 ou 16/9 e .
Vous devez choisir le format en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre vidéoprojecteur. Si votre utilisation principale est le cinéma, décidez-vous pour un projecteur 16/9 e . Le format 4/3 est préférable pour les présentations de données ou pour le raccordement à un ordinateur.

Conditions optimales pour l installation:
Distance de visionnage:
La distance à laquelle vous devez vous placer pour visionner une projection émise par un vidéoprojecteur dépend du type de projecteur (LCD, DLP, LCoS) et de sa résolution. Plus grande est la résolution, plus vous pouvez vous placer près de l'écran.

Distance de projection:
Il existe une distance minimum et une distance maximum à laquelle le vidéo projecteur doit être placé pour afficher une image exploitable. Cette fourchette est à prendre en compte lors du choix d'un projecteur et son installation.
De plus, il vous faut calculer la distance et le ratio de diffusion vous permettant de déterminer l'emplacement de votre projecteur pour qu'il diffuse une image à la taille que vous souhaitez.

Avant d'installer votre vidéoprojecteur il vous faut donc faire quelques calculs pour déterminer la taille de l'écran et la taille de l'image, ainsi que l'endroit où doit être placé votre projecteur.

Vous devez tout d'abord mesurer la hauteur sous plafond de votre pièce, puis soustraire 90 cm. Vous obtenez la hauteur maximale de votre écran. Pour permettre un champ visuel sans obstacles, votre écran devra se situer à au moins 90 cm du sol.
Ensuite, pour obtenir la taille maximale que peut avoir votre écran, vous devez déterminer si vous souhaitez l'utiliser en 4/3 ou en 16/9 e . Pour obtenir la largeur de votre écran, multipliez la hauteur maximale de l'écran par 1.33 pour un format 4/3, ou par 1.79 pour un format 16/9 e .

Exemple :
Format 4/3 H = 270 cm x 1.33 = 359,1 cm
Format 16/9 e H = 270 cm x 1.79 = 483,3 cm

Contraste:
Plus le rapport de contraste sera élevé, plus l'image sera de bonne qualité. Pour un affichage de données, un rapport de 400:1 sera suffisant. Mais pour diffuser des images vidéo, un rapport de 1000:1 sera le minimum pour obtenir une qualité satisfaisante.

Lentilles:
Les modèles les moins chers et les plus légers ont de fortes chances d'être équipés de lentilles en plastique. Les vidéo projecteurs équipés de lentilles en verre et dotés à la fois d'un zoom optique et d'un zoom numérique fournissent une meilleure qualité d'image. Ils sont cependant plus onéreux.

Standart de signal vidéo:
Les projecteurs équipés pour traiter les signaux vidéo complexes affichent une image de meilleure qualité que les projecteurs ne traitant qu'un signal simple ou S-vidéo.

Connexions:
Si vous prévoyez d'utiliser votre vidéoprojecteur pour diffuser les contenus de supports multiples (PC, DVD, TV, console de jeux?), vous devez vous assurer que votre projecteur possède un nombre de prises suffisant pour raccorder tout votre matériel simultanément et éviter les désagréments liés aux branchements récurrents.
Aujourd'hui le nombre d'offres de projecteurs sans fil n'est encore que très limité sur le marché.

Bruit:
Tous les vidéo projecteurs sont équipés d'un ventilateur pour évacuer la chaleur qu'ils génèrent. Il est important de vérifier le nombre de décibels (dB) produits par le matériel que vous souhaitez acheter.
A titre indicatif, une conversation de niveau sonore normal produit environ 60 dB.

Durée de vie de la lampe:
Suivant l'utilisation que vous en faites, une lampe de projecteur aura une durée de vie comprise entre 750 et 2000 heures. Les lampes de projecteurs LCD tendent à avoir une durée de vie plus courte.

Aucun commentaire: